Urban Alligator est une œuvre picturale créée en 2017 par Jeff Gwegan.

Elle prend son origine dans une interprétation chromatique des «Calçadas» lisboètes, pavées de calcaire et de basalte. Devenu décor, Urban Alligator préfigure le travail optique et immersif propre à de nombreuses recherches et réalisations menées ces dernières années.

« Mes éléments initiaux sont des aplats simples de forme organique : cercles, pastilles et cellules. L’accumulation contrôlée de ces formes génère des motifs qui, recombinés en de multiples groupes, créent des agrégats colorés de plus en plus évidents au fur du développement du décor ».

La recherche chromatique joue des contrastes de quantité et de simultanéité. Le désordre initial se mue en surfaces ordonnées progressant du motif jusqu’au décor complet.

En jouant avec la distance, la sensation visuelle évolue constamment. L’œil ne se pose jamais deux fois au même endroit. Le mouvement du dessin évolue avec la lumière, selon les moments de la journée et l’exposition du lieu. Le support imprimé, papier, métallique ou laqué y contribue également.

Devenu dynamique, le décor présente ainsi une expérience sans cesse renouvelée.

Urban Alligator, du détail à l’ensemble :

Pour des raisons de confidentialité Vimeo a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte